Magazine

Bretagne : cinq salons (et festivals) à ne pas rater au printemps

Par Stephane Bue / Publié le 16.03.2017

Les premiers jours du mois de mars font déjà planer un vent de douceur printanière. Entre les grandes foires internationales, les excursions sportives et les festivals de musique jazz, rock, électro ou pop, les rendez-vous conviviaux à noter sur son agenda ne manquent pas. Voici notre sélection des cinq salons (et festivals) à ne pas rater au printemps.

 

 

Foire internationale de Rennes

Attention, événement incontournable ! Du 18 au 26 mars, la Foire Internationale de Rennes s’apprête à accueillir 100 000 visiteurs sur 9 jours. Pas de frayeur pour les visiteurs : avec ses 255 000 m² dont 55 000 m² couverts ainsi que ses 30.000 places de parking, le parc des Expositions de Rennes est bien pourvu. Outre les grands halls accueillant les animaux, restaurants, et autres stands dédiés à l’habitat, à la décoration ou aux sports, la Foire abritera l’exposition Viva Cuba qui retrace l’histoire de cette île et nous montre ses différentes facettes de sa culture. Danseurs de salsa, percussionnistes, chanteurs et musiciens vous entraineront aux rythmes des musiques latines et afro-cubaine. Fête assurée !

 

Les Sportiviales

Les 21, 22 et 23 avril prochains, la 17ème édition des Sportiviales de Vitré va encore offrir de belles émotions et sensations autour du sport et de la convivialité. Grande nouveauté cette année : la marche entre le Mont-Saint-Michel et Vitré organisée en 5 étapes. Vous choisissez vos étapes, vos soirées-spectacles et organisez à votre rythme la semaine. Pour les plus petits, une quinzaine d’ateliers sera organisé. Près de 400 à 500 enfants profiteront du tremplin des sports pour découvrir de nouvelles disciplines. Enfin, plus de 60 auteurs seront présents pour la nouvelle édition du salon du livre que l’organisateur Yves Lucas, annonce plus que jamais éclectique : romans, poésie, récit, et livre jeunesse seront à l’honneur. www.les-sportiviales-vitre.com/

 

 

Foire expo de Brest

Situé au Parc de Penfeld, la Foire Exposition de Brest est un rendez-vous immanquable du côté du Finistère. Du 20 au 24 avril, près de 400 exposants seront présents sur le site dans une ambiance festive et conviviale. Du jardinage aux loisirs en passant par les objets du quotidien : il y en aura pour tous les goûts. Cette Foire Exposition est également un vrai rendez-vous important pour tous les exposants. Prospecter, fidéliser, vendre, lancer de nouveaux produits : les raisons d’y participer sont nombreuses. Rendez-vous au Parc des Expositions de Brest pour un moment de plaisirs au pluriel !

 

Jazz Ô Château

Du 5 au 7 mai prochain, au château de Pommorio à Tréveneuc, le Festival Jazz Ô Château accueillera des figures singulières du jazz. Parmi les premiers noms confirmés : Seth Up, Eym Trio, William Chabbey, David Sauzay qui invite Walter Ricci ou encore Groovin’5tet. Toute l’équipe de l’association « Quand le jazz est là » travaille sans relâche pour offrir la meilleure programmation possible. Cette année, pour le public et les musiciens amateurs toujours en quête de formation, deux masterclass seront organisés : une instrumentale et une vocale animés par deux artistes que l’on aura le plaisir de retrouver ensuite en première partie du concert. Mieux encore : les participants aux deux sessions se produiront sur scène avec leurs professeurs d’un jour ! La participation de 20 € est à retourner au plus vite a l’association: « Quand le jazz est là », place du bourg, 22410 Tréveneuc.

 

Photo: Jazz Ô Château

 

La Nuit des Sables-Blancs

Les 23 et 24 juin 2017, la Nuit des Sables-Blancs de Douarnenez (Finistère) s’apprête à célébrer sa 6ème édition. Deux jours de concerts sur la belle plage des sables blancs attendent les amateurs et amatrices de musique. Elmer Food Beat, Pony Pony Run Runmais également La Petaquita ou Lys sont les premiers artistes à avoir confirmé leur présence. Deux nouveautés cette année : le retour de la formule à deux soirées et l’instauration des entrées payantes. Comme l’année dernière, près de 10 000 spectateurs et plus de 150 bénévoles participeront à la bonne tenue de cet événement éclectique qui sent bon l’été.