Sept fromageries insolites à Paris
On recense, en France, plus de 2 000 sortes de fromages, d’après le Guide des fromages au lait cru. Et ce, sans compter les belles trouvailles venues de l’étranger. Cet incroyable patrimoine gastronomique est cristallisé à travers la capitale, via un large panel d’enseignes aux atmosphères et aux offres éclectiques. Parmi elles, des fromageries qui sortent de l’ordinaire, pour leurs produits, leur ambiance, leurs services… Notre sélection pour une balade alléchante et riche en découvertes.
Salon du fromage Hisada, le meilleur des deux mondes
Il y a trente-cinq ans, Mme Hisada ouvrait sa première fromagerie à Tokyo. À l’heure actuelle, il y en a vingt au Japon et, surtout, une à Paris. Installée il y a douze ans porte de Saint-Cloud, elle a migré il y a six ans vers le quartier nippon. La raison ? Pouvoir disposer d’un salon de thé, au-dessus de la boutique. Celui-ci permet aujourd’hui de déguster en toute intimité, avec du vin*, du saké, du thé, les produits du magasin. Et il y en un certain nombre ! Dès l’arrivée près de la devanture, on admire la superbe vitrine, colorée, consacrée aux chèvres : perle au matcha, chèvre frais au wasabi, au yuzu, sakura avec sa feuille de cerisier marinée… Les surprises ne s’arrêtent pas là. Dans le rayon principal, d’illustres références françaises, mais également des trouvailles inédites, comme le taleggio affiné au saké, médaillé d’or au Mondial du Fromage 2015. Et un gros coup de cœur, le parmesan affiné au whisky Nikka. Une occasion en or pour découvrir les merveilles de l’établissement : les sessions “fromage à volonté”, le troisième samedi de chaque mois !
47, rue de Richelieu, Paris 1er. Métro Pyramides (lignes 7, 14). 01.42.60.78.48.
Mmmozza, la dolce vita à la coupe
L’accent est chantant, l’ambiance “exotique”. Cette petite boutique faite de bric et de broc est un bar à mozzarella réputé pour la qualité de ses produits. Les habitants du quartier s’y arrêtent en rentrant du travail et repartent avec un assortiment de fromages et de charcuteries italiens. Le panel de mozzarella, forcément, est large : boule, tresse, fumée, burrata, burratina, bufala, stracciatella… Mieux vaut venir tôt, car le choix sera limité en fin de journée. D’autres variétés transalpines complètent l’offre : fontine, parmesan, caprino, taleggio, pecorino (aux truffes, aux pistaches…). La déco éclectique contribue à l’atmosphère intriguante de l’endroit. Ici, une borne d’arcade vintage ; là, une tête de taureau couverte de patchwork ou des photos de famille. D’un côté, un fût pour remplir sa bouteille d’huile d’olive ; de l’autre, une collection de pâtes, de bouteilles de vin et d’antipasti, une vieille affiche de ciné. Ce qui fait aussi la popularité de Mmmozza, ce sont ses sandwichs (le midi, entre 4,50 et 7 €) et ses assiettes (sur place – toutefois très peu de tables – ou à emporter, entre 8,50 et 18 €).
57, rue de Bretagne, Paris 3e. Métro Arts et Métiers (lignes 3, 11). 01.42.71.82.98.
Griffon, écrin pour créations chics
Des lumières douces, des vases, des cloches en verre, des produits bien alignés, une organisation parfaite… Bienvenue à la fromagerie Griffon, élégante institution ouverte depuis bientôt cinq ans. Au-delà de la fidélité sans faille des habitués, le titre de Meilleur fromager 2016 du Pudlo est venu récompenser Claire Griffon et son travail. Notamment ses étonnantes créations, aussi goûteuses que visuelles, qui se renouvellent : œufs de tomme de brebis au poivre noir, nougat de vieux gouda, brie aux figues et aux amandes torréfiées, camembert pommes-calvados… Au total, 150 à 200 références sont présentées dans ce magasin aux allures de bijouterie. La décoration est contemporaine, inspirante, apaisante. Et le service est au rendez-vous ; on peut, par exemple, commander un alléchant sachet pour préparer sa fondue… Enfin, le samedi, c’est aussi le pain du réputé boulanger Jean-Luc Poujauran qui est proposé aux clients, en exclusivité (l’artisan n’a plus de boutique pour la vente aux particuliers).
23 bis, avenue de la Motte-Picquet, Paris 7e. Métro École Militaire (ligne 8). 01.45.50.14.85.
L’Affineur Affiné, du rayon à la table
Choix cornélien : faire ses emplettes parmi la centaine de fromages de la partie magasin ou prendre place sur l’une des tables de l’arrière-boutique, aménagée en restaurant. Peu importe l’option désirée, l’accueil est agréable et chaleureux. Depuis début 2013, Morgane et Mathieu tiennent ce resto-fromager en toute simplicité et convivialité. C’est pour ainsi dire la marque de fabrique de l’établissement. En rayon, des grands classiques, des variétés au nom cocasse (Trou du cru, Bouton de culotte, Taupinette…) et quelques belles trouvailles (comme ce chèvre affiné 6 mois !). En salle, une carte et une ardoise murale. Malgré l’activité incessante (il est plus que recommandé de réserver), le couple prend le temps de dispenser conseils et explications, notamment pour la dégustation des assiettes 100 % fromage (de 2 à 15 sortes). Plusieurs plats maison valent le coup de fourchette, “Le croc du fromager” ou le succulent cheese cake par exemple. Et étant donné que les produits sélectionnés changent régulièrement, on peut y revenir à l’envi !
51, rue Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9e. Métro Saint-Georges (ligne 12). 09.66.94.22.15. www.laffineuraffine.com
Charlicot Fromagerie, comme à la maison
“On se détend, c’est du fromage !” Charlène, patronne de cet établissement ouvert il y a un an, annonce le credo. Effectivement, difficile de la contredire. Déco moderne, beau parquet, cave d’affinage vitrée, musique… Et, surtout, convivialité : Charlène met à l’aise, parle de tout et de rien, avec son “langage du marché”. Côté fromage, environ 80 variétés. Spécialité de la maison ? Un camembert à l’ail noir (de l’ail confit dans l’eau de mer). Citons aussi ces cheddars fermiers confectionnés dans des boules de cire de différentes couleurs, avec des parfums aussi étonnants que whisky, pomme/porto… Côté épicerie, de plus en plus de bio, des condiments, des produits italiens. Côté boissons, des BAPBAP (bières artisanales parisiennes) et des vins de tous horizons, qui reflètent la cave personnelle de Charlène, des découvertes impromptues ou les pépites de ses clients. Et côté “festif”, des afterwork, qu’on peut organiser de façon privative. Enfin, précision qui ajoute encore à l’esprit remarquable de l’enseigne : celle-ci fait partie du réseau solidaire Carillon et propose ainsi des microservices aux personnes dans le besoin.
6, rue de la Folie-Méricourt, Paris 11e. Métro Saint-Ambroise (ligne 9). 01.58.30.96.32.
Cheese, les belles rencontres
Le Bourguigon Gilles Clayeux est “arrivé” au fromage comme une évidence. Hédoniste, épicurien, gastronome, passionné de fromage, donc, de vin – et de rock –, il a fondé cette enseigne cosy et attrayante pour vendre ce qu’il aime. Et c’est une réussite, puisqu’il a reçu la récompense de Meilleur fromager de l’année 2015 par le guide Pudlo. Baptiste, qui partage la même vision, l’a rejoint dans l’aventure. Résultat, des merveilles de trouvailles dénichées chez les petits producteurs, comme ce camembert de l’Oise confectionné à seulement 80 unités par jour ou des chèvres de Bretagne. Et peu importe si le produit ne bénéficie pas de l’AOP, tant qu’il plaît à Gilles et Baptiste ! De manière générale, l’accent est mis sur les accords vin/fromage. Avec, une fois encore, la volonté de surprendre. C’est notamment l’idée lors des soirées “Cheese Night” (la boutique est privatisable pour 10-20 personnes), où cinq associations sont proposées. Nouveauté originale : les “cheese box” (fromages seuls, avec vin blanc ou avec vin rouge), différentes chaque mois, à commander sur le site.
1, rue Desaix, Paris 15e. 01.47.83.81.26. Métro Bir-Hakeim (ligne 6).
Fromages et Ramage, venez comme vous êtes
“Repasse boire un coup !” Eh bien oui, avec joie ! L’invitation de Christian, cofondateur de Fromages et Ramage, avec Jean-Daniel, depuis septembre 2009, fait envie. Pour plusieurs raisons. La première : revenir goûter leurs produits. Entre 100 et 120 références de fromages au lait cru, fermiers, avec notamment une belle ribambelle de chèvres. Au rayon plaisirs de bouche, du vin, deux bières parisiennes (brasseries de la Goutte d’Or et de l’Être), de la charcuterie et une multitude de bocaux – terrines, confitures, miels… Ceux-ci contribuent d’ailleurs à l’atmosphère de la boutique, qui est une excellente deuxième raison. La déco, esprit broc’-indus avec métal et fer forgé, s’articule autour d’un frigo vintage, d’une kitchenette, de cadres du rockeur Gérard Manset… Les clients s’attardent dans cet univers anticonformiste, parlent de tout et de rien, mais surtout de musique, justement ! En plus de cette séduisante ambiance décontractée, les à-côtés ne manquent pas : préparation de plateaux, emballage sous vide, prêt d’appareils à raclette… Un succès qui a engendré un nouveau magasin, dans le 19e (3, rue Eugène Jumin) !
22, rue Ramey, Paris 18e. Métro Château Rouge (ligne 4). 01.42.23.42.59.
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.