Magazine

Bayeux-Bessin : une année 2014 riche en festivités !

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 19.08.2014
La commune de Bayeux et le pays du Bessin tout entier vivent une année 2014 historique. Durant plus d’un an, les communes ont préparé sans relâche les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Bayeux. (Photo: Panoramas via Flickr)
Bayeux. (Photo: Panoramas via Flickr)

Manifestations festives, reconstitutions de camps, expositions, randonnées… Plus de 130 manifestations se déroulent à Bayeux-Bessin. Petite sélection éclectique de cinq événements à suivre d’ici la fin de l’année.

Expositions « Les témoins de la liberté »

Du 17 mai au 31 août 2014, les musées de Bayeux mettent les petits plats dans les grands et proposent un programme inédit de trois expositions temporaires placées sous la thématique « Les Témoins de la Liberté ».

Le D-Day vu par les artistes de guerre - Tapisserie de Bayeux

De nombreux artistes se trouvaient au sein des troupes américaines lors des opérations militaires. L'exposition présente une soixantaine de dessins réalisés durant la Bataille de Normandie.

Bayeux été 1944, administrer la liberté – MAHB musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard

A découvrir, un regard méconnu et intéressant de l'histoire de Bayeux, devenue siège du rétablissement de la légalité républicaine en 1944 et centre d'accueil pour les populations sinistrées.

Reporters de guerre Normandie 1944 - Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Cette partie propose différents appareils photo et vidéo de l'époque, mais aussi des archives et documents qui montrent le travail des journalistes et photographes au cœur de la Bataille de Normandie. Un film d'archives de 52 minutes est également proposé en projection.


« Rendez-vous à la cathédrale » de Bayeux

Là encore, cet événement rend hommage au débarquement puisque ce spectacle nocturne et lumineux a pour thème « Les lumières de la Liberté ». Deux joyaux sont mis en scène : le monumental arbre de la liberté (1797) où une projection de haute technologie (image, son et lumière) célèbre la liberté en Normandie et la somptueuse cathédrale qui se drape d’un habillage tout en couleurs.

L'événement est gratuit et a lieu les mardis, jeudis et samedis, du samedi 14 juin au samedi 23 août 2014. Plus de 70 000 spectateurs devraient y participer.

Les visites guidées de l’été

L'office de tourisme de Bayeux Intercom propose des visites guidées de la Cathédrale et des visites guidées du Vieux Bayeux du lundi au vendredi du 30 juin au 29 août 2014. Joyau de l’architecture normande, la cathédrale de Bayeux, qui fut dédicacée le 14 juillet 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son illustre frère, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre, est un joyau architectural. Autour d’elle, le centre historique, intégralement épargné en 1944, affiche un riche patrimoine constitué de maisons à pan de bois, de manoirs à tour et d'hôtels particuliers.

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Comme chaque année depuis 1994, Bayeux rend hommage aux journalistes et reporters de guerre qui, au péril de leur vie, ont couvert cet événement tragique. Cette année, le Prix aura donc une saveur particulière. Du 6 au 14 octobre prochain, des expositions, des projections, un salon du livre ou encore une soirée-débat animeront la ville. A noter que la soirée de clôture fera le point sur cette année de festivités et récompensera les meilleurs reportages.

Festival du « Goût du Large »

Pour finir l’année sur une touche plus gourmande, les spectateurs vont pouvoir se rendre au Port-en-Bessin-Huppain les 8 et 9 novembre et participer au festival du « Goût du Large ».

Durant deux jours, les femmes de pêcheurs préparent des recettes pour faire déguster la coquille Saint-Jacques et les produits de la pêche aux visiteurs, les ramendeurs font la démonstration de leur métier et les guides de la ville dévoilent les secrets de la drague à coquilles Saint-Jacques.

C’est aussi l’occasion d’assister au festival de chants marins d’Europe « Musique sous les embruns », des quais animés tout le week-end, et à de nombreuses animations pour petits et grands. Près de 50 000 personnes sont attendus.



Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.