Magazine

Sept boutiques insolites autour du quartier de la Bastille

Par Elise Chevillard / Publié le 06.12.2016
Place de la Bastille. La « Bastoche » comme on la surnomme en vieil argot, est un carrefour animé, un point de rendez-vous pour aller boire un p’tit coup ou pour se délecter d’un air d’opéra. Dans les rues qui convergent vers cette place, témoin silencieux de l’Histoire de Paris, se nichent de nombreux bars branchés mais aussi des petites boutiques insolites. Des joyeux bazars, où l’on trouve des objets rigolos pour la déco, des jolies créations, des douceurs sucrées ou bien encore des breuvages mousseux. Petit tour et détours.

Place de la Bastille (Photo: Laurent Morand via Flickr)
Place de la Bastille (Photo: Laurent Morand via Flickr)

La Manufacture du Chocolat Alain Ducasse

Rue de la Roquette. On passerait devant sans la voir, si ce n’est l’odeur de chocolat qui trahit sa présence. Curieux, ou peut-être un tantinet gourmand, on suit ces effluves aromatiques pour découvrir au fond d’une cour, la Manufacture du Chocolat. Depuis 2013, cette fabrique signée Alain Ducasse, a pris ses quartiers dans cet ancien garage, où l’acier, le béton et la brique se marient harmonieusement. Présenté comme des petits bijoux sur les étagères ou en vitrine, le chocolat se décline en barres à croquer, en ganaches, en pralinés mais aussi en truffes. Dans l’atelier que l’on aperçoit derrière les vitres, les artisans du chocolat s’activent. Les fèves de cacao issues du Vietnam ou encore du Pérou sont torréfiées, concassées et le chocolat moulé. Le savoir-faire est traditionnel, et les machines sont pour certaines d’époque.

40, Rue de la Roquette, 75011 Paris

Photo: La Manufacture du Chocolat A.Ducasse

La Moustache Blanche

Le chocolat vous a donné faim ? Courez donc à la Moustache Blanche, choisir une petite mousse parmi une sélection affutée. Oubliez la Heineken ou la 1664, ici place à la bière, la vraie, en fût ou en bouteille. Dans cette cave bien achalandée, on ne compte pas moins de 500 références. Parmi elles, la Danoise Fanø Bryghus, des bières du Hollandais Emelisse Brouwerij ou encore la Hardcore IPA de l’écossais Brew Dog. On trouve également des bières locales d’île de France comme celles de la Brasserie de la Vallée de la Chevreuse (Volcelest) ou de La Goutte d’Or. Guillaume, propriétaire passionné saura vous accueillir et vous conseiller pour vos achats. Des dégustations sont même organisées !

16, Rue des Tournelles, 75004 Paris

Le petit Souk

Au 14 de la rue de Charonne, derrière la façade aux tons bleus pastel, ca sent bon la jolie chambre d’enfant. Justement, la boutique Le petit Souk lui est dédiée. A l’intérieur, place à un joyeux bazar ordonné où l’on trouve de tout pour décorer la chambre de vos bambins ou faire des cadeaux trop mignons. Sacs à motifs, petits cartables « vintage », mercerie, mais aussi du linge pour bébé et du petit mobilier, aux couleurs douces et pétillantes. On farfouille, et on craque pour un arrosoir en forme de canard, on hésite entre une veilleuse ananas, et un trophée « peluche » à mettre au mur. On repart les sacs débordants de présents, qu’on aurait envie de garder pour soi.

14, Rue de Charonne, 75011 Paris

Les Ultimes

Vous avez toujours rêvé d’une table de cuisine en formica bleue ? Ou de retrouver les ramequins verts et transparents dans lesquels votre grand-mère vous servait le café ? Dans son showroom, le magasin Les Ultimes propose du mobilier vintage et des pièces d’exception pour les nostalgiques des années 50 à 70. On y trouve la mythique chaise de Friso Kramer de 1953, le bureau Osca à battant, mais aussi un porte-savon végétal que l’on peut fixer au mur. Si vous recherchez un style plus moderne et épuré, une ligne d’objets plus contemporains, en aciers pliés est également disponible. Et cerise sur la gâteau, on peut aussi faire une pause thé et grignoter un morceau, tout en faisant ses achats.

10, Passage Thiéré, 75011 Paris

Photo: Les Ultimes

Les Fleurs

Passage de la Bonne-Graine, tient, on est sur la bonne voie pour arriver au magasin Les Fleurs. Pourtant, ne vous fiez pas au nom de cette petite boutique. Car ici, ce ne sont pas des fleurs qui poussent mais bien des bijoux et des accessoires. Installé dans cette jolie véranda blanche, « Les Fleurs se situe entre la maison de mémé et le cabinet de curiosités », raconte Lucie, la gérante. Son crédo ? Trouver des créateurs qui font la différence. Ici pas de concept, Lucie vend ce qui lui plait au gré des coups de cœur et des rencontres. On butine parmi les farandoles de colliers, les affichettes à encadrer, la vaisselle aux motifs très graphiques et autres petits objets de déco comme ce coussin renard, ce calendrier en bois ou encore cette valisette arc-en-ciel.

6, Passage Josset, 75011 Paris

Le Corner des Créateurs

Dans la rue de Lappe, on ne dénombre pas moins d’une dizaine de bars et de restaurants. Au milieu de tous, le Corner des Créateurs a su se faire une place depuis déjà 9 ans. Dans la petite boutique, on trouve une sélection de créations d’artistes français mais aussi étrangers. Du collier au tote bag, du t-shirt au pin’s, ici on marche au coup de cœur. On furète pour trouver la petite pépite qui viendra décorer notre intérieur, mais pas que. « Nous sommes un peu la boutique officielle du cadeau insolite dans le quartier, » raconte Pauline, la gérante. Parmi tant d’autres, ce tire-bouchon licorne signé Kikkerland, ce collier à gros mots de Félicie Aussi, ou encore cet arrosoir en forme de flamant rose. Même les popotins n’ont pas été oubliés. Si vous cherchez une culotte pour votre moitié, offrez-lui celle au doux nom de « peste », ou bien « morue » et même « gros cul » (si si !). Des idées cadeau qui ne manquent pas d’humour.

24, Rue de Lappe, 75011 Paris

Photo: Le Corner des Créateurs

Ultrajeux

Il n’est pas loin le temps des jeux de cartes dans la cour de recrée, et des échanges entre copains pour compléter votre collection. A Paris, on trouve encore des lieux dédiés aux jeux où des irréductibles viennent s’approvisionner en cartes Pokemon, Yugioh mai aussi Légo.
J’ai nommé le magasin Ultrajeux qui propose aussi des figurines, et des jeux de société. Avec près de 150 places assises, on y vient aussi pour tester les jeux ou encore disputer des tournois.

13, Rue Amelot, 75011 Paris

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.