Magazine

Festival des Arts Sonnés : Saint-André-des-Eaux en fête !

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 15.09.2014
Pour la troisième année consécutive, l’ASADE (Association de Saint-André-des-Eaux) organise le 19 et le 20 septembre 2014 le Festival des Arts Sonnés au plan d'eau de Bétineuc. Cet événement citoyen a la volonté de diffuser et de développer la culture sous toutes ses formes et pour tous publics, en milieu rural. Cette édition sera marquée par la présence du groupe toulousain Zebda et de La Rue Ketanou.


Mieux connaître Saint-André-des-Eaux

Située en Loire-Atlantique, la commune de 5 500 habitants, qui se métamorphose le temps d’un week-end de festival, vaut le coup d’œil. Son nom tient à l’originalité de sa situation, entre « les eaux » : l’eau douce du marais de la Grande Brière Mottière, et l’eau salée de l’océan Atlantique. Quelques vestiges de la préhistoire subsistent (dolmens et menhirs), témoignages d’une importante civilisation à l’époque gallo-romaine avec ses tuiles et briques, silex, bijoux et amphore.

Parmi les éléments incontournables du patrimoine de Saint-André-des-Eaux, la Croix de Brangouré. Ce calvaire en granit, de style celtique, est entouré de quatre petites bornes. A découvrir aussi, le four à pain de Marland qui date du XIXème siècle. Alors utilisé régulièrement par les riverains, ce four communal a été restauré dans les 1990 et sert occasionnellement dans le cadre de fêtes organisées par les villageois qui aiment à préparer le pain cuit au feu de bois.

Zebda et La Rue Kétanou en tête d’affiche La troisième édition du Festival des Arts Sonnés

« Métissée, festive, énervée » : tels sont les mots utilisés par l’ASADE pour qualifier cette troisième édition qui devrait battre un nouveau record de fréquentation. Sous les chapiteaux dressés à côté du lac, la fête devrait être totale car, cette année, deux groupes célèbres viennent diffuser leur esprit festif et convivial : Zebda et La Rue Ketanou.

Le groupe toulousain, qui sortira son nouvel album le 25 août prochain (« Comme des Cherokees ») fait son grand retour pour une date bretonne unique en festival. De son côté, La Rue Ketanou et ses 15 ans de scène est devenu l’un des groupes emblématiques de toute une génération avide de liberté, de grand air, de chansons francophones qui les fassent rêver et qu’ils puissent chanter. Cette date unique en Bretagne devrait faire chanter le public du festival.

Le programme complet

Les groupes et artistes qui se produiront en septembre prochain sont tous connus. Au programme : La Rue Kétanou, Zebda, Tagada Jones, Boulevard des airs, Mago, Success, DJ Baz, San'Jyla, Papa Style, Nefertiti in the kitchen, Picatrash, Laser impact et Dust.

Pour connaître les horaires précis :
www.festival-des-arts-sonnes.fr/PDF/programmation-en-detail.pdf

Infos pratiques:

Tarifs : 40 euros le pass 2 jours et 25 euros le pass 1 jour ;
Tarif spécial pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et les jeunes de 12 à 16 ans (gratuit pour les moins de 12 ans).

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.