Magazine

Festival Jazz Amarinois, l’évasion musicale venue de la Nouvelle-Orléans

Par Alicia Bué / Publié le 20.10.2014
Depuis 2008, la ville de Saint-Amarin rassemble les mélomanes d’ici et d’ailleurs pour son Festival Jazz Amarinois. Cette année, rendez-vous du 24 au 26 octobre pour des concerts de jazz orchestrés par des musiciens à la renommée mondiale, des dynamiques Blue Serenaders à la talentueuse Barbara Rosene, la célèbre jazziste du Woody Allen Band !


Ah, le jazz ! Il y a encore six ans, Maurice Heidmann n’imaginait pas que sa passion serait à l’origine d’un tel événement. C’est pourtant un coup de maître qu’il réalise lorsqu’il suggère à la mairie de Saint-Amarin d’organiser un festival de jazz en partenariat avec le CAPSA (Culture Animation Projet de Saint Amarin). En octobre 2008, le Festival Jazz Amarinois connaît sa première édition et un accueil triomphal, comme le raconte son organisateur : « Je ne pensais pas qu’autant de monde ferait le déplacement dans une petite vallée vosgienne pour assister à des concerts. Finalement, la salle était comble. »

Depuis, le Festival Jazz Amarinois se déroule chaque année dans la salle du Cap, le dernier week-end d’octobre pour trois jours de concerts intimistes aux sonorités jazz, gospel et blues traditionnel. Maurice Heidmann a su compter sur son réseau amical pour que le festival soit orchestré par de très grands artistes. « Depuis la première édition, des amis m’ont rapidement mis en relation avec des jazzistes internationaux. Le festival est aujourd’hui très réputé aux Etats-Unis et nous avons d’ailleurs reçu plus de 260 demandes cette année ! » Pour cette édition, sont attendus plus de 1800 spectateurs venus de Paris, de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et des Etats-Unis !

Du classique au jazz klezmer

Ce festival, il n’incarne pas seulement l’amour de Maurice Heidmann pour le jazz. Il représente aussi un désir de rendre hommage aux plus grands jazzistes de la scène américaine, de Bessie Smith à Sidney Bechet en passant par l’emblématique Ray Charles. Et le programme de 2014 est, une fois encore, des plus prometteurs : Christine Lutz ouvrira le bal avec sa harpe en compagnie de ses musiciens, pour des compositions originales et envoûtantes. A noter également la présence des Blue Serenaders pour un swing énergique mêlé d’émotions, ou encore Brenda Boykin et ses airs de clarinette pour un instant jazzy unique venu tout droit de la côte ouest américaine. Cette sixième édition sera également l’occasion pour le public de découvrir le klezmer, un jazz aux origines juives d’Europe de l’Est, représenté pour l’occasion par le talentueux Ludwig Auwald et son orchestre composé des plus grands musiciens russes, ukrainiens et allemands, tous issus des meilleurs conservatoires d’Europe.

Barbara Rosene, l’élégance chaleureuse

Parmi les virtuoses du jazz présents à cette sixième édition, Barbara Rosene, chanteuse new-yorkaise ayant déjà sillonné les scènes américaines, notamment au sein du Woody Allen Band ! Passionnée des rythmes des années 1920/1930, Barbara est d’abord tombée amoureuse de Franck Sinatra et des Big Band Singers avant de découvrir un jour les chanteuses de jazz Connee Boswell, Marion Harris et Bessie Smith, pour ne citer qu’elles. C’est Perry Howntoon, historien spécialiste du jazz et aussi l’un de ses plus grands fans, qui l’a mise en relation avec Maurice Heidmann. « Perry a toujours fait en sorte d’assister à mes représentations avec le Harry James Band. Il était aussi un habitué du Festival Jazz Amarinois et m’a recommandée à Maurice pour cette édition. C’est un honneur pour moi de faire partie du festival. J’aime tellement la France, ses gens, sa langue… » Le samedi 25 octobre, Barbara Rosene interprétera de grands classiques des années 20. Entre Am I blue ? ou Glad Rag Doll, la diva vous donne rendez-vous pour une soirée emblématique digne de la Nouvelle-Orléans…

« Ce sont tous des musiciens de très haut niveau, venus des quatre coins du monde dans l’espoir de partager et de se faire plaisir », ajoute Maurice Heidmann. « Les artistes apprécient plus particulièrement l’ambiance conviviale et la proximité avec le public. C’est avec toujours plus de passion que le festival se prépare !». Amis du jazz, mélomanes avertis ou passionnés de musique, ce festival saura décidément en combler plus d’un.

Et pour découvrir le programme au complet, rendez-vous sur : http://www.jazz-amarinois.fr/a-propos/programmation/

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.