Magazine

La rue du Faubourg Saint-Denis : poumon gourmand du 10e arrondissement de Paris

Par Elise Chevillard / Publié le 24.03.2021

Populaire le jour, branchée le soir, la rue du Faubourg Saint-Denis est tel un caméléon. De la fromagerie à la brûlerie en passant par les bistrots et les restaurants, la balade prend ici un visage gourmand dans une rue qui a su garder son âme.

La rue du Faubourg Saint-Denis, Photo: Pascal Poggi via Flickr

Ici, la pagaille se vit. Les comptoirs colorés se respirent. L’exotisme se goûte. Les cultures s’entremêlent. Pakistanais, Turcs, Africains, Indiens et Syriens… Il flotte comme un parfum de voyage. Sur les trottoirs, les petits commerces se pressent les uns contre les autres. Leurs devantures parfois déroutantes sont comme autant d’invitations à entrer.  Pour rejoindre la rue du Faubourg Saint-Denis, il faut franchir un arc de triomphe. Imposante, la porte Saint-Denis fut érigée à la gloire de Louis XIV en 1672. Elle servait alors à délimiter Paris de sa « banlieue ». On peut aussi récupérer ladite rue, en empruntant des petits passages secrets. Le passage Brady, prend des accents indiens avec ses nombreux bazars et restaurants sur lesquels flotte un parfum de curry.

 

JULIEN : Farandole de parfums et de saveurs
Dos de cabillaud sauvage rôti, poêlée d’asperges vertes et girolles, petits légumes d’antan… Sur l’ardoise de la brasserie Julien, le menu est une invitation à peine dissimulée. Ici, on vient savourer une cuisine raffinée. Et la surprise se trouve aussi bien dans l’assiette qu’autour des clients. Ouvert en 1903, ce bouillon est un joyau de l’Art nouveau, classé monument historique. Tout en volutes et en verrières, le décor est centenaire. Au fil du temps, de nombreux artistes ont posé leur signature comme Charles Buffet qui a dessiné les sublimes verrières fleuries. Le temps d’un repas, on vient sentir l’atmosphère si typique des brasseries parisiennes.
> 16, rue du Faubourg Saint-Denis
JUHLÈS : Temple de la gastronomie
Chez Juhlès on trouve de tout. Du pain au vin, en passant par le fromage, les magasins de l’enseigne se suivent dans la rue mais ne se ressemblent pas. Véritable empire de la gastronomie, Julhès est à la fois caviste, boulanger, épicerie fine et traiteur. Et le choix ne manque pas. Côté pâtisserie, ne repartez pas sans avoir gouté aux éclairs au chocolat. Glaçage craquant, mousseline délicate, pâte à chou moelleuse. Une vraie douceur en bouche. Sans oublier, la tarte citron meringuée ou à la framboise. Juhlès c’est aussi un traiteur réputé dans le quartier, pour les anniversaires et les mariages.
> 54, rue du Faubourg Saint-Denis
PNY : Un aller-retour Paris et New-York

Guilhem VellutSuivre Hamburger “Return of the Cowboy” + Cream Fries @ PNY @ Paris

 

« We are on fire » peut-on lire sur la devanture du PNY : Paris New York. Le ton est donné. Depuis 2012, PNY est le roi du burger dans la rue du Faubourg Saint-Denis. Son but ? Faire d’authentiques burgers américains. Son point d’orgue ? La qualité de ses produits. La viande est maturée et le pain brioché. Le tout accompagné de fines frites croustillantes. Et pour ne pas perdre une miette de votre assiette, les 228 ampoules au plafond sont là pour nous rappeler que Paris et New York sont des Villes lumières. A l’étage, on peut même se faire une toile en savourant « The Return of The Cowboy ».
> 50, rue du Faubourg Saint-Denis
BRÛLERIE LANNI : Un café grand cru, moulu sur place
Depuis maintenant plus de 60 ans, on torréfie du café au fond de cette minuscule boutique. Impossible de résister à l’odeur de caoua fraîchement moulu et aux notes grillées qui s’échappent de la Brûlerie Lanni et nous happent dès le trottoir. Pour déguster un bon café nul besoin donc d’aller au fin fond de l’Amérique du Sud. A l’intérieur c’est un tour du monde des saveurs. Ce torréfacteur propose une sélection raffinée de cafés pour tous les goûts, venus du Brésil, d’Afrique et des Amériques. A vous de vous frayer un chemin entre les sachets de café et les cafetières anciennes qui s’entassent dans ce bric à-brac ordonné, et ainsi trouver votre grand cru.
> 54, rue du Faubourg Saint-Denis

Photo: Brûlerie Lanni

TAKA & VERMO : Des fromages comme des bijoux
Camembert, brie, mimolette, gouda, cantal, ribambelle de petits chèvres… Chez Taka & Vermo, on aime tellement le fromage qu’on l’aligne sagement sur des étagères pour qu’il soit joliment présenté et qu’il respire. Cette fromagerie qui sent bon le terroir, a ouvert en 2015 entre les bars et les restaurants de la rue. A sa tête, deux passionnés qui ont sillonné l’Europe pour rencontrer les producteurs avec qui ils travaillent désormais aujourd’hui. Leur touche, c’est une chambre d’affinage où ils vont pouvoir dorloter toutes les petites pâtes et croûtes fleuries. A leur sélection de fromages, s’ajoutent des vins biodynamiques, des bières artisanales, ainsi que des produits de crémerie.
> 61 bis, rue du Faubourg Saint-Denis
AU CADRAN DU FAUBOURG : Comme à la maison
La nuit, la rue ne s’éteint jamais. Et les marchands de légumes laissent peu à peu place aux nombreux bars. Chaque soir, le Cadran ne désemplit pas. Ici, on apprécie l’ambiance chaleureuse et familiale. Béret vissé sur la tête, Kader, l’un des serveurs, vous accueille avec une poignée de main pour peu que vous soyez accompagné d’un habitué. Sur la terrasse, on vient boire une pinte de bière servie avec une assiette de frites (cadeau de la maison), loin des habituelles cacahuètes. À l’intérieur, posters et vieilles affiches de films tapissent les murs. On se laissera tenter par les brochettes d’agneau, une recette maison qui sent bon la cuisine de grand-mère. Le tout, arrosé d’un petit verre de rouge.
> 79, Rue du Faubourg Saint-Denis
DAILY SYRIEN : Presse et fallafels
Derrière la vitrine, les journaux du jour qui s’entassent sont trompeurs. Non, le Daily Syrien n’est pas seulement un marchand de journaux. Le concept est rigolo car c’est aussi et surtout, un petit restaurant où l’on vient manger sur le pouce des spécialités syriennes tout en lisant les dernières nouvelles. Ici, on se régale de courgettes farcies, de houmous, de fallafels et de mezzés, sans oublier les douces pâtisseries. La primeur des ingrédients fait mouche. Les mets sont mitonnés le jour-même dans la petite cuisine. Une farandole de tomates, d’oignons rouges, de laitue, et de persil viendra donner une touche de fraîcheur aux plats.
> 55, rue du Faubourg Saint-Denis
CAPRI BAZAR : Un hymne à la cuisine italienne
« Cadeaux, jouets, gadgets » la devanture du Capri Bazar est elle aussi trompeuse. Non, ce n’est pas un bazar (ça c’était dans une autre vie) mais bien une épicerie 100 % transalpine. Les chapelets de saucissons suspendus sentent bon l’Italie. Les étagères plient sous le poids des paquets de pâtes artisanales, des bocaux de sauces tomates et des sachets de risotto. Sans oublier les fromages affinés. A gauche, on s’affaire aux fourneaux dans une vaste cuisine chromée. On y vient faire des emplettes ou bien pour les plus pressés, commander des plats préparés. De quoi affoler les papilles. Buon appetito !
> 83, rue du Faubourg Saint-Denis
FLO : Toute l’Alsace dans son assiette
Au niveau du numéro 63 de la rue du Faubourg Saint-Denis, échappez-vous dans la cour pavée des Petites-Ecuries. Une enclave de paix, où est installée la brasserie Flo. Dans un cadre authentique datant de 1918, plongez au cœur de l’Alsace et de sa gastronomie. Ici, l’âme de l’Alsace se goûte et se respire. Au fil des saisons la carte est renouvelée : choucroute traditionnelle à l’Edelzwicker, escargots marinés au Chablis, sole meunière… Au mur, les fresques représentent des paysages nostalgiques de la campagne alsacienne.
> 7, Cour des Petites-Ecuries
 

Photo: La Brasserie Flo

Photo: La Brasserie Flo
LE NEW MORNING : Le légendaire club de jazz parisien
Club de jazz et de musique du monde, le New Morning a vu passer sur ses planches des légendes vivantes comme Dizzy Gillespie, Chet Baker, Stan Getz, Didier Lockwood, Cesaria Evora, Miles Davis et Prince, pour ne citer qu’eux. Réputée pour sa programmation pointue et éclectique, son ambiance chaleureuse et jazzy, cette salle de concert propose depuis 1981 un choix artistique en marge des modes mais toujours de qualité. Du jazz au reggae en passant par le rock et la musique cubaine, tous les plus grands musiciens s´y produisent chaque année.
> 7 & 9, rue des Petites-Ecuries
URFA DURUM  : le sandwich turque sur le pouce
On se presse devant cette minuscule sandwicherie qui prépare devant vous de fines galettes cuites au feu de bois que l’on choisira de garnir d’agneau, de poulet ou de bœuf, agrémentés de légumes croquants.  On déguste sur place sur les petits tabourets en bois. 
> 758 Rue du Faubourg Saint-Denis