France

Les 7 Laux: l’appel de la montagne et de la glisse

Par Elise Chevillard / Publié le 08.02.2024

Du soleil levant au couchant, le domaine skiable des 7 Laux embrasse les versants est et ouest du massif de Belledonne et déploie ses pistes dans les alpages. Dominée par une dentelle de pics élevés, la station porte son regard sur la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan. Portrait enneigé de cette station de ski aux activités variées.

©Agence UROPE/7 Laux

À moins de 45 minutes de Grenoble et de Chambéry, la station des 7 Laux est le troisième domaine skiable de la région iséroise. Son nom fait référence à la montagne des 7 Laux, (sept lacs en vieux français local) où il est implanté. C’est donc au cœur du massif cristallin de Belledonne que se niche la station, entourée par des lacs, des cols et des sommets plus ou moins hostiles. Elle offre aux amoureux de la nature, trois sites d’exception, trois portes d’entrée avec une ambiance et une identité propres.

Il était une station…

©Agence UROPE/7 Laux

À l’ouest et à 1350 mètres, Prapoutel est parsemé ici et là par des petits chalets de pierre et de bois. On est bien loin des barres ou cages à lapins que l’on trouve souvent dans les grosses stations. On y croise aussi de nombreux restaurants où coulent le fromage et le vin chaud. Surplombant la vallée du Grésivaudan surnommée par louis XII « plus beau jardin de France », Pipay est le point le plus haut de la station. Ici, les cimes des sapins saupoudrées de sucre glace, viennent chatouiller les nuages à plus de 2700 mètres d’altitude. À l’est, Le Pleynet perché à 1450 mètres domine la vallée sauvage du Haut Bréda face aux sommets ciselés de la Belle Etoile et des Cabottes.

Les prémices de l’histoire de cette station de sports d’hiver remontent à 1962. Au temps de l’or blanc. Des alpages sont acquis et les premières remontées sont inaugurées en 1971. Aujourd’hui, c’est la deuxième station de France en termes de modernité des remontées mécaniques.

Du côté de la glisse

©Agence UROPE/7 Laux

120 kilomètres de tapis neigeux, un dénivelé de 1100 mètres, 38 pistes aux neiges immaculées, des pentes ensoleillées et des couloirs abrupts, de la poudreuse… Ici, toutes les glisses se pratiquent à volonté. À Prapoutel les pistes sont aménagées en pleine forêt. Les pentes sont douces, vertes et bleues, destinées surtout aux débutants. Pour les amoureux de freestyle, la station abrite un des snowparks les mieux notés de France. D’une taille de 8 hectares, il est équipé de son propre téléski. Et c’est dans un amphithéâtre blanc, vallonné et bosselé que l’on peut glisser dans les airs et sur la neige. S’ajoutent les 23 kilomètres de pistes aménagées pour le ski nordique. Dans la station, on peut aussi pratiquer le snakegliss, une glisse à plusieurs sur des luges accrochées entre elles, le parapente ainsi que l’ULM.

Bedina Spa : au chaud dans la neige

Après une journée de ski, rien de tel qu’un bon massage et un spa pour vous ressourcer, vous relaxer et réconforter votre peau agressée par le froid. Situé sur le versant de Prapoutel, l’espace bien-être Bedina jouit d’une vue sur les montagnes enneigées grâce à sa grande baie vitrée. C’est donc dans une ambiance cosy et chaleureuse que vous terminerez votre journée, avec au choix : un hammam et un jacuzzi. Mais aussi un bassin balnéo avec nage à contre courant, des soins et des massages venus d’ici et d’ailleurs. Senteurs miellées, fruitées et épicées de l’Orient, soins à la Japonaise et spa à l’Indonésienne… Offrez-vous un voyage des sens et une parenthèse de plénitude. Attention, ce spa est uniquement ouvert pendant la saison hivernale.

Durant l’été, la nature appelle les randonneurs et

…les troupeaux rejoignent ainsi les alpages. Hors saison, la station offre également une large palette d’activités pour toute la famille. Centre aquatique, VTT, trottin’herbe, tennis, paintball, parapente… Les remontées mécaniques ouvertes, permettent d’y accéder. La station est aussi le point de départ de plusieurs randonnées à travers cette majestueuse chaine de montagnes. Parmi elles, la randonnée au plateau des 7 Laux permet de découvrir les nombreux lacs d’altitude qui parsèment les reliefs. Le Lac Noir, le Lac Carré, le Lac de la Motte, le Lac de Cottepens…Les eaux calmes de ces lacs peuvent être teintées de couleurs différentes, offrant alors un magnifique cadre minéral.

Infos pratiques

La station des 7 Laux est située à 35 kilomètres de Grenoble. Elle est accessible par la route après avoir pris également d’autres moyens de transports. Les 7 Laux sont accessibles très facilement en voiture depuis les autoroutes permettant de relier Grenoble et Chambéry-Genève. La gare TGV la plus proche qui permet de venir aux 7 Laux est celle de Grenoble (35 km).