France

Six parcs de loisirs des Pays de la Loire à découvrir

Par Stéphane Bué / Publié le 19.08.2016

D’une immersion au temps des chevaliers à la découverte des plus beaux végétaux de la région, en passant par les trésors du monde océanique… Les Pays de la Loire est une région riche en découvertes et en sites ludiques adaptés à tous les publics. Pour mieux vous en rendre compte, nous avons décidé de dresser un top 7 des destinations loisirs à ne pas manquer en famille.

Le Puy du Fou

On ne présente plus ce parc créé en 1978 qui est devenu en quelques années seulement l’un des sites les plus visités de l’Hexagone et plus encore. Sur plus de 50 hectares, le Puy du Fou abrite près de 20 spectacles grandioses de jour comme de nuit, 4 villages authentiques avec leurs artisans d’art et plus de 1500 animaux en pleine nature. De spectacle en spectacle, d’aventure en aventure, traversez les siècles en quelques heures seulement et revivez la fureur des jeux du cirque, des aventures de cape et d’épée ou de l’incroyable ballet aérien des oiseaux… Émotions garanties du côté de la commune des Épesses.

Gulli Parc

S’amuser, célébrer, partager : tels sont les trois mots d’ordre de ce Gulli Parc situé en plein cœur du Havre. Gulli, qui est une chaîne de télévision gratuite suivie par près de 6 millions de téléspectateurs par jour, est une véritable marque qui propose aux familles diverses expériences ludiques à partager. Ici, près de 1000m2 de jeux et d’activités sont proposés aux parents et aux enfants âgés de 0 à 12 ans. À Gulli Parc, les anniversaires et autres bons moments de la vie comme la fin de la semaine et les vacances sont célébrés à travers de nombreux événements organisés dans le Village des Fêtes et ses maisonnettes. Des moments inoubliables pour les bambins en perspective !

Vendée Miniature

Au cœur de Brétignolles-sur-Mer, venez découvrir un village de Vendée entièrement reconstitué avec détails et authenticité. Maisons de pierre véritable, tuiles d’argile, personnages de la vie quotidienne (près de 650 !)… Chaque élément de cette création originale contribue à une véritable féérie visuelle et sonore. De l’école au marché, des échoppes des artisans jusqu’au seuil des fermes, tout ce petit monde évoque le bonheur dans un rêve coloré que Marie-Françoise et Yves Aubron ont créé après 15 années de travail. Soit 10 000 accessoires entièrement réalisés à la main. Chapeau !

Vendée Miniature

La Petite Couère

Situé à Chatelais, ce lieu atypique est à la fois un parc animalier, un lieu de musées et de collections. Sur 80 hectares, petits et grands trouveront leur bonheur à travers, par exemple, la découverte des 400 animaux évoluant pour la plupart en semi-liberté comme les daims, les cerfs élaphe et sika, les alpagas les faisans, les cochons vietnamiens… Ou encore lors des visites des musées de la voiture, du tracteur ou du cycle ou des expositions consacrées à la voiture à pédales, aux miniatures et aux hippomobiles. Une belle journée de détente vous attend dans l’un des sites majeurs du tourisme en Anjou.

L’Océarium du Croisic

Depuis près de 25 ans, l’Océarium situé au Croisic est dédié à la biodiversité des Océans. En 1992, sa vocation première était de présenter les espèces de l’Océan Atlantique. Depuis l’établissement s’est ouvert aux animaux de l’Océan Pacifique Nord, de l’Océan Indien et de la Méditerranée. Site touristique d’importance, ce lieu est devenu aussi une structure qui travaille à la protection des espèces sur plusieurs continents. En quelques chiffres, l’Océarium, c’est 200 espèces et 4 100 animaux, 2500m3 d’eau de mer naturelle utilisés et près de 250 000 visiteurs annuels. Voilà un lieu à la fois ludique et divertissant qui sensibilise pleinement aux nombreux enjeux environnementaux.

L’Océarium de Croisic

Planète Sauvage

À 15 minutes de Nantes, dans un cadre naturel exceptionnel, partez en expédition en territoire animal. Cette Planète comprend 5 grands univers dont un magnifique safari. Sur 10 km de piste, à bord de votre véhicule ou de l’un de nos camions 4×4 de brousse, vous découvrirez plus de 1 000 individus de 150 espèces différentes à l’instar des lions, des rhinocéros, des tigres ou encore des loups, des éléphants et des girafes ! À découvrir également : le chemin de brousse, la cité marine, le sentier des Incas et le temple de la jungle, le dernier-né, qui allie aventure et découverte grâce à son pont suspendu et ses différents parcours possibles qui vous immerge dans l’environnement des animaux jusqu’à la cime des arbres.

Terra Botanica

Le parc végétal Terra Botanica d’Angers ne date pas d’hier puisqu’il a été inauguré avec le Roi René et ses célèbres jardins fleuris. Toute la richesse de l’Anjou, capitale du végétal et terre ancestrale de multiples cultures, est à portée de main : ici, ce sont 275 000 espèces de végétaux et des collections exceptionnelles d’orchidées, de roses, de palmiers qui sont à contempler. De serres géantes en jardins foisonnants, de rizières en marécages : voilà une aventure insolite haute en couleur qui propose également des jeux et des animations comme l’île des lutins avec ses tours suspendues ou ses balades dans les airs en ballon captif.