Magazine

Vacances nature et écotourisme en Aquitaine : le top 6 des destinations

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 03.09.2014
La région aquitaine et ses cinq départements recèlent de fabuleux trésors naturels, entre terre et mer. En plus des parcs naturels régionaux, réserves ou encore sites d’observation, les petits et grands peuvent assouvir leur curiosité à travers de nombreuses activités ludiques. Petite sélection pour des vacances nature parfaitement réussies !

Réserve ornithologique du Teich. (Photo: Pline via Wikimedia Commons)
Réserve ornithologique du Teich. (Photo: Pline via Wikimedia Commons)


Zoo d’Asson, l’arche exotique

Plongé au centre du piémont pyrénéen, le zoo d’Asson séduit grâce à sa richesse et son originalité. Etalé sur 5 hectares, les plus de 500 pensionnaires pour la plupart exotiques vivent paisiblement dans un cadre verdoyant. Parmi les stars des lieux : le tigre de Sibérie, la panthère des neiges, le petit panda, les lémuriens (22 espèces dont certaines rarissimes qui se reproduisent à Asson), ou encore les kangourous (l’une des plus importantes collections d’Europe). A noter que des ateliers pédagogiques sont organisés toute l’année afin de mettre le parc zoologique au service de l’éducation des jeunes générations.

Zoo d’Asson, 6 Chemin de Brouquet, 64800 Asson, http://www.zoo-asson.org/

Biarritz Océan, la référence aquatique

Biarritz Océan est un établissement qui regroupe un musée et une cité dédiées à la mer. Tout d’abord, le musée de la mer qui abrite toute l’année des expositions aussi passionnantes les unes que les autres. En 2014, jusqu’à la fin de l’année, une exposition est par exemple consacrée aux monstres marins, des spécimens impressionnants accompagnés d'explications scientifiques. Un événement photo sur des animaux surprenants se tient également au musée de Biarritz. A découvrir aussi : la Cité de l’océan qui permet de mieux comprendre son monde et ses profondeurs abyssales. Un lieu splendide, à découvrir pour connaître les ressources côtières et maritimes.

Biarritz Océan, Plateau de l'Atalaye, 64200 Biarritz

La Cité de l'Océan (Photo: S. Holl via Flickr)

Parc ornithologique du Teich, l’oiseau-roi

Voilà incontestablement l’une des plus belles réserves de France. Le Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. Sur plus de 110 hectares, 319 espèces ou sous espèces ont été recensées par les agents et techniciens aquitains. Le grand public sensible à l’observation de la nature emprunte un sentier de 6 kilomètres où 20 cabanes d’observation fermées permettent d’observer ces êtres avec confort. Petit conseil : consultez le site avant votre visite afin de connaître le calendrier des heures les plus favorables pour l’observation.

Réserve ornithologique du Teich, Rue du Port, 33470 Le Teich


Reptilarium de Labenne, pour rugir de plaisir

Ouvert depuis 2000, le Reptilarium de Labenne permet de découvrir un monde fascinant, celui des reptiles. Plus de 150 espèces provenant des cinq continents sont présents sur plus de 1 300 m². Boas, pythons, lézards, crocodiles, caïmans, varans, couleuvres, tortues terrestres, tortues semi-aquatiques, iguanes, anacondas… A voir également : les alligators de 3 mètres pesant 250 kg. Mieux vaut les observer à travers les vitrines !

Reptilarium de Labenne, 16 Avenue Charles de Gaulle, 40530 Labenne


Réserve zoologique de Calviac, la découverte

A 10 kilomètres seulement de Sarlat se trouve cette Réserve dédiée à la conservation des espèces menacées, tout particulièrement celles de petite et moyenne taille. Ouverte toute l’année au grand public, cette institution non lucrative met en place des programmes d'élevage, et des actions de conservation à travers le monde, en partenariat avec d'autres ONG. Que voir ? Gloutons, lémuriens, wallabies, chouettes, ouistitis, potorous à long nez… La liste de ces irrésistibles pensionnaires est longue. Au total 130 animaux de 25 espèces souvent méconnues sont à découvrir à travers un parcours initiatique d'environ 1h30.

Sous le Roc, 24370 Calviac-en-Périgord


Cap’Cabane, pour des vacances insolites

Niché en plein cœur de la forêt des Landes, cet établissement propose aux amoureux de la nature de dormir sous les étoiles dans l’une des cabanes perchées. Eparpillées dans un nuage de chênes et de pins, ce lieu offre un espace de liberté, où déconnexion et repos vont de pair. L’été, la piscine naturelle où l'eau est filtrée par les plantes offre un brin de fraîcheur. Aux alentours, de nombreuses randonnées pédestres, mais aussi en canoë ou en vélo permettent de sillonner le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Le paradis vert !


Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.