Que faire sur Arcachon ? 7 activités incontournables
Dans le Sud-ouest de la France, Arcachon est une des plus grandes stations balnéaires de la façade atlantique. Elle séduira les amoureux de la nature, des grands espaces et de l’océan. Visiter la ville à pied, grimper au sommet de la Dune du Pilat, prendre le large en bateau ou en jet-ski, paresser sur ses plages… Voici 7 incontournables à faire lors de votre séjour dans cette perle de la côte atlantique.
Naviguez sur le Bassin d’Arcachon
Visiter la ville d’Arcachon, c’est aussi profiter de son littoral. Au départ du port d’Arcachon, prenez la mer pour une excursion à la journée pour faire par exemple le tour du bassin. Des navettes quotidiennes partent d’Arcachon direction la pointe du Cap Ferret, l’un des lieux incontournables, rendu (encore plus) célèbre par le film Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. À bord d’un voilier ou d’un ferry, les possibilités sont nombreuses pour s’offrir un moment sur l’eau et pour respirer l’air iodé du Bassin. Profitez des paysages du bassin d’Arcachon en autonomie ou avec un guide qui pimentera votre navigation d’anecdotes.
Faire une visite guidée privée à pied de la ville
Pour découvrir une ville, rien de tel que de la parcourir à pied pour en saisir toutes les nuances. Vous pouvez opter pour le faire en totale autonomie, au rythme de vos envies ou bien vous laisser guider lors d’une visite privée. GetYourGuide propose des visites guidées chaque jour de l’année. En compagnie d’un guide local qui vous racontera toute l’histoire, vous vous promènerez dans la ville d’hiver et pousserez les portes de certaines des villas arcachonnaises du XIXe siècle qui ont fait la renommée de la ville. Une montée au Parc Mauresque est également prévue pour profiter d’une vue panoramique. Ne manquez pas le quartier du Moulleau, un véritable village dans la ville. La visite dure 2 heures et sera proposée en français. À partir de 184,50 € par personne.
Découvrez la face gastronomique du bassin d’Arcachon
Vous avez envie de découvrir le bassin d’Arcachon sous un angle culinaire ? Cette belle ville n‘a pas que des paysages magnifiques à vous offrir ! GetYourGuide vous propose justement cette activité. Au programme : découverte des villages du Cap Ferret et du Canon/L’Herbe, rencontre avec un producteur d’huîtres qui vous racontera son métier, le tout bien sûr, ponctué de pauses gastronomiques, l’une salée, l’autre sucrée pour satisfaire tous les palais. Pendant plus de 2 heures, votre guide local vous racontera de nombreuses anecdotes croustillantes en français sur la péninsule du Cap Ferret et ses habitants. Tendez bien l’oreille, car votre guide vous partagera les meilleurs endroits à visiter sur la péninsule du Cap Ferret. Le lieu de rendez-vous peut varier en fonction de l’option choisie. À partir de 49 € par personne.
Surfer sur les vagues en jet-ski pour vous rendre à l’île aux Oiseaux
Et si vous vous laissiez tenter par une activité nautique comme le canoë ou le jet-ski ? Ce dernier va vous permettre de découvrir l’île aux Oiseaux, qui, comme son nom l’indique, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi d’approcher les célèbres Cabanes tchanquées, véritables symboles du bassin d’Arcachon. Au centre du bassin, ces cabanes perchées sur des pilotis, se visitent seulement à l’extérieur. Si à l’origine, les célèbres cabanes tchanquées servaient à surveiller les parcs à huîtres, aujourd’hui, elles constituent une attraction touristique majeure pour leur beauté et leur aspect pittoresque. Plus de 150 espèces d’oiseaux peuvent être observées sur le site.
Paressez sur l’une des plages
Le choix ne manque pas pour farnienter sur une plage. Avec ses 7 kilomètres de plages, de nombreux spots sont à votre disposition sur le Bassin d’Arcachon. Eté comme hiver, venez respirer l’air marin. Au programme : balades hivernales, journées de bronzette, pratique de sports nautiques… Pour vous aider à choisir, voici déjà une liste des principales plages du bassin d’Arcachon : la plage Pereire, la plage d’Arcachon, la plage des Arbousiers, la plage du Moulleau, la plage de La Lagune… Attention, pensez bien à consulter bien l’horaire de la marée.
Grimper la dune du Pilat
À quelques kilomètres d’Arcachon, elle ne passe pas inaperçu dans le paysage. La dune de sable la plus célèbre du monde se dresse entre pinède et océan. Elle culmine à plus de 105 mètres de haut et s’étend sur 616 mètres de large et près de 3 kilomètres de long. Elle s’attaque pieds nus et de préférence au lever ou coucher du soleil, directement sur le sable ou bien en empruntant les marches installées sur place du mois de mai à octobre. Chaque saison réserve son lot de surprises et de couleurs. Votre effort sera récompensé au bout d’une dizaine de minutes. Au sommet, le panorama s’étend sur la pinède, le bassin d’Arcachon, mais aussi sur le banc d’Arguin et le Cap Ferret.
Visiter le Banc d’Arguin et observer les oiseaux
Longue bande de sable blanc entourée d’eau translucide de près de 4 kilomètres de long, le Banc d’Arguin prend des allures d’île déserte quand la marée monte. Selon les vents, sa forme change. Situé à l’entrée du Bassin d’Arcachon, il est un réserve naturelle qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs. Pour découvrir ce petit coin de paradis, de nombreuses excursions sont proposées à la journée. Au programme : baignade dans ses eaux claires, bronzette sur son sable chaud ou encore observation des oiseaux. Ouvrez l’œil ou bien munissez-vous de jumelles pour tenter d’apercevoir la Sterne Caugek ou l’Huitrier-Pie, qui viennent nidifier pendant les mois de printemps et d’été.