Conciergerie Airbnb à Nice: les 3 meilleures agences
Avec plus de 10 millions de visiteurs accueillis en 2022, la métropole de Nice se classe au deuxième rang hexagonal derrière Paris. Son aéroport et son port sont ultra fréquentés, son vieux centre est magnétique et son “décor” est enchanteur. Musées, promenades (des Anglais ou non), jardins, climat: le cocktail est réussi pour la capitale de la Côte d’Azur.
La location courte durée est toujours en expansion, notamment en France, première destination touristique mondiale (plus de 79 millions de visiteurs en 2022, progression en cours). Airbnb, leader dans ce domaine (qui comprend aussi Abritel, Booking, Tripadvisor…), héberge plus de 6000 annonces actives pour des logements à Nice (prix moyen de 113€ par nuit).
Le marché des conciergeries Airbnb –ces structures qui proposent de s’occuper du bien, avec des services à la carte ou une gestion de A à Z– est, de fait, également en plein essor. On en dénombrerait plus de 500 à l’échelle du pays. Notre rédaction a cherché, analysé et évalué les différentes agences sur la base d’une multitude de critères importants tels que les tarifs, le professionnalisme, la disponibilité, l’éventail de services… Découvrez ci-dessous notre sélection, avec les trois meilleures conciergeries Airbnb à Nice.
GuestReady
Du lourd, du très lourd pour commencer. GuestReady est une structure d’envergure avec plus de deux milliers de propriétés gérées à l’international. Une valeur sûre, parmi les plus importantes d’Europe. Lien de cause à effet, l’expérience du groupe est solide, et son efficacité est incontestable. Les “datas” et l’algorithme pour analyser le marché sont de fait plus qu’au point. Grâce à ces points forts et à un important travail sur l’annonce, le propriétaire bénéficie d’une occupation et de revenus optimisés. Tarif pour ces services? À partir de 20%, selon le bien et les formules choisies. Les prestations, justement, sont très complètes (com 24/7, linge haut de gamme…) et certains services carrément premium. Une référence à Nice –et ailleurs.
Houst
Cette société londonienne, anciennement baptisée Airsorted (création en 2015), regroupe des antennes dans une vingtaine de villes à travers 11 pays (Australie, Royaume-Uni, Canada…). C’est donc toute l’expérience d’une “grosse machine” que Houst propose à ses clients. Ses outils sont très efficaces pour maximiser l’occupation (et donc la rentabilité) du logement, avec toutefois une sélection précautionneuse des voyageurs au préalable. Il n’empêche, les concierges de l’agence restent très disponibles. La gestion globale est facturée à partir de 15 %, selon les critères du bien. Côté services, citons le linge de qualité, l’assistance 24/7 pour les visiteurs et la maintenance (réparations en urgence possibles). Des photos et un rapport sont envoyés après chaque session de ménage. On peut également suivre toute l’évolution de son compte locatif sur une plateforme bien détaillée.
My Guest Relation
Chez My Guest Relation, agence régionale, l’optimisation est également un maître mot. Grâce à la visibilité de l’annonce et au taux de remplissage accrus, le rendement locatif est au top. C’est une relation de confiance, avec un véritable suivi, qui s’installe. My Guest Relation s’occupe autant du propriétaire (de la création de l’annonce au ménage en passant) que des voyageurs (accueil, assistance…), avec une réactivité et une personnalisation indéniables. En gros, tout est orchestré avec simplicité: il n’y a pas de (mauvaise) surprise. L’agence est spécialisée sur le haut de gamme, le luxe, bien que la commission ne soit pas au diapason: à partir de 15% (il existe également un forfait).