5 activités à ne pas manquer à Djerba
Des plages de sable fin et doré, des maisons toutes blanches aux portes bleues, des ruines antiques, des chameaux qui se baladent paisiblement près de l’eau… Le décor de carte postale est planté, welcome to Djerba la douce, une petite île nichée au sud de la Tunisie. Si vous rêvez de partir à la découverte de ce joyau de la Méditerranée, voici cinq activités à noter dans votre carnet.
![](https://www.allovoyages.fr/mag/wp-content/uploads/2025/02/2595313176_47a368e842_o.jpg)
©flickr-alex and mac-Djerba 2008- CC BY-SA 2.0
On se la coule douce sur les plages de Djerba
En vacances, on ne rêve que d’une chose : se lever pour se coucher juste après et un peu plus loin sur la plage, s’étirer sous le soleil, lézarder toute la journée en maillot de bain à en oublier totalement l’existence de ses chaussures. Alors, si vous êtes un amateur de farniente, Djerba sera votre paradis, car l’île peut se vanter d’abriter de nombreuses (très) belles plages. Parmi les plus paradisiaques ? La plage de Seguia, la plage de Sidi Mahrez… Si le farniente ce n’est pas votre truc, et que vous êtes plutôt amateurs de sports nautiques, vous trouverez aussi votre spot pour pratiquer au choix le kite-surf, la planche à voile, ou encore la plongée sous-marine. Pour n’avoir qu’un pas à faire dans le sable entre votre lit et la mer, choisissez l’un des hébergements en bord de mer à Djerba.
On remonte le temps lors d’une visite de la synagogue El Ghriba
![](https://www.allovoyages.fr/mag/wp-content/uploads/2025/02/8480831921_f3a25bbf61_o-scaled.jpg)
©flickr-Citizen59-Synagogue La Ghriba de Djerba-CC BY-SA 2.0
Entre deux baignades et deux balades, ne manquez pas d’aller visiter l’une des plus anciennes synagogues au monde. Il s’agit de la synagogue El Ghriba, qui signifie « la merveille » en arabe. On raconte qu’elle abriterait les vestiges du Temple de Salomon. Située dans le village de Hara Sghira, elle est un lieu de culte important, mais également un site de pèlerinage pour les Juifs. Lors de sa visite guidée (ou si vous décidez de la faire en autonomie) vous allez plonger dans l’histoire de cette synagogue et admirer son architecture qui est à elle seule, une invitation à remonter le cours du temps. À l’extérieur, ses murs, recouverts de chaux blanche, lui confèrent une certaine simplicité, mais une fois à l’intérieur, ses délicates mosaïques de couleur bleue et jaune, peintes à la main, illustrent toute l’influence mauresque.
On savoure la Tunisie dans les nombreux restaurants
Voyager, c’est aussi explorer de nouvelles saveurs. La cuisine tunisienne est un mélange de cultures, façonnée par les différents peuples qui sont venus au fil du temps, s’installer sur cette île. Dans les plats, on retrouve des influences arabes, turcs, andalouses, juives et berbères. Au menu : la kesra djerbienne, la salade méchouia, la galette de pain de Djerba, la chakchouka aux fruits de mer, la Mloukhia (un plat à base de feuilles de corète), beaucoup de légumes frais ou encore du riz djerbien. Gardez de la place pour les desserts : baklava, bambalouni, makroud (gâteaux farcis aux dattes et à la semoule), ou encore samsa sont à déguster avec un café noir fort, un thé à la menthe, ou encore du lagmi, une boisson obtenue à partir de la sève du palmier.
On flâne dans la médina de Houmt Souk
![](https://www.allovoyages.fr/mag/wp-content/uploads/2025/02/3428560275_66e2e13e74_o-scaled.jpg)
©flickr-Katina Rogers-CC BY 2.0
Quoi de mieux que de se perdre dans la médina de Houmt Souk, la capitale, pour s’imprégner de l’âme d’un pays ? Dans la médina, le marché coloré a investi les ruelles étroites de la ville, qui forment un labyrinthe. Les boutiques artisanales se pressent les unes contre les autres et sont autant d’invitations à pousser la porte. On plonge directement dans l’atmosphère unique de cette île. Alors avant de partir, pensez bien à laisser de la place dans votre valise pour y ramener quelques souvenirs typiques de l’île. Des bijoux aux poteries, en passant par des tissus traditionnels et des épices colorées, chacun va trouver son bonheur. Pour organiser votre prochain voyage chez Tunisie Booking n’hésitez pas à consulter le site !
On vogue vers les îles des Flamants Roses
Envie d’une échappée plus lointaine ? Cap sur l’île des flamants roses, connue sous le nom « Rass R’mal », c’est un très beau sanctuaire pour les oiseaux. Il vous faudra prendre le bateau (ou plutôt un voilier traditionnel) depuis le port d’Houmt Souk. Pendant la traversée, ouvrez l’œil, car il est possible de voir selon les saisons, des dauphins. Une fois sur l’île, plusieurs activités sont possibles. La première bien sûr, observer les nombreux flamants roses dans leur habitat naturel qui migrent ici chaque année. La meilleure période reste l’hiver, entre décembre et avril. Une autre option, c’est aussi de poser sa serviette sur sa plage de sable fin en attendant le coucher du soleil.