Magazine

Que faire à Auckland, en Nouvelle-Zélande ? 12 choses à ne pas manquer

Par Elise Chevillard / Publié le 11.10.2018

Située sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, entre la Mer de Tasman et l’Océan Pacifique,  Auckland que l’on surnomme aussi la Cité des voiles, séduit par son calme, son ambiance cosmopolite et sa nature environnante. De passage au pays des kiwis, il serait dommage de ne faire que la traverser. Pour en profiter à fond, AlloVoyages vous propose sa liste de visites et d’activités incontournables à faire à Auckland et dans ses environs. Au programme : des visites touristiques à pied ou à vélo de ses quartiers emblématiques et branchés, une balade dans le plus beau parc de la ville, la découverte de ses volcans et de ses vignobles, sans oublier l’art et la culture.

View from the Sky Tower_Flickr_Robert Linsdell

  • Grimpez en haut de la SkyTower

Et si on commençait par prendre un peu de hauteur. Flirtant avec les nuages,  à 328 mètres de haut, la SkyTower est le plus haut bâtiment de la ville, servant de point de repère aux touristes égarés. D’ici, on comprend mieux ce qui vaut à Auckland, le surnom de Cité des voiles. Des centaines, des milliers de bateaux mouillent dans la marina. On dit qu’un habitant sur quatre, posséderait son propre bateau. Pour mieux profiter de la vue spectaculaire jusqu’à 80 kilomètres par temps clair, vous pourrez dîner dans le restaurant tournant et gastronomique situé au 52ème étage, ou bien marcher dehors le long du Skywalk, une corniche en plein air qui entoure le bâtiment, attachés à un harnais. Et si vous voulez encore plus de sensations fortes, faites le grand saut … à l’élastique, couplé d’une descente en rappel.

Sky Tower_Flickr_Ronnie Macdonald

  • Visitez la ville en vélo…

Si Auckland est construite sur une cinquantaine de volcans, elle n’est pas pour autant inaccessible pour ceux qui se risqueraient de la découvrir en vélo. Car cela reste l’un des meilleurs moyens pour prendre le temps de profiter de certaines vues qu’offrent la ville. De nombreux tours proposent des balades en vélo. Parmi eux, Power to the Pedal, vous propose des visites guidées avec des guides locaux, en vélo électrique. En petit groupe (pas plus de 6 personnes), partez faire le tour des quartiers branchés d’Auckland, mais aussi découvrez des lieux secrets, loin de la foule de touristes. Vous avez le choix entre le tour classique, un tour la nuit pour découvrir les lumières de la ville ou encore un tour sur mesure selon vos envies ou pour un événement particulier.  N’oubliez pas de vérifier vos freins avant de partir !

Power to the Pedal,  Pulllman Auckland Hotel 2 Waterloo Quadrant

  • … Ou bien à pied !

Vous n’êtes pas très à l’aise sur deux roues, vous avez encore vos pieds ! Choisissez l’un des nombreux  tours proposés par Aucky Walky. Au programme : visites et randonnées en petit groupe dans le centre d’Auckland, pour découvrir à la fois son histoire et ses monuments, ainsi que sa cuisine locale et ses coins cachés (que les grands groupes manquent). Parmi les points forts de la tournée Hello Auckland, vous tomberez sous le charme des ses allées élégantes, de ses parcs sereins et découvrirez la galerie d’art primée de la ville. Attendez-vous à marcher jusqu’à 2,5 heures et 3-4 km au total sur cette visite tranquille avec des arrêts pour se reposer le long du chemin. Un conseil, faites-la lors de votre premier jour en ville, car vous aurez plein de conseils utiles pour la poursuite de votre séjour à Auckland.

Aucky Walky Tours, 8-10 Queen St, Auckland

Aucky Walky

  • Ressourcez-vous à Auckland Domain

S’étendant sur 75 hectares, ce très beau parc  public au nom de Auckland Domain est implanté sur un ancien volcan, ce qui lui vaut sa forme si particulière, ses pentes douces et ses amphithéâtres naturels qui sont aujourd’hui des terrains de sports. Lors de votre promenade dans ses allées bordées d’arbres et de massifs, vous allez admirer des arbres exotiques qui côtoient des œuvres d’arts sculpturales modernes dont huit réalisées par des artistes contemporains néo-zélandais. Le parc abrite également le Auckland War Memorial Museum dans un impressionnant bâtiment d’inspiration gréco-romaine qui date de 1929. Outre les classiques pièces militaires et les témoignages des deux guerres mondiales,  c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande.

Auckland Domain Parc_Flickr_Alex Santosa

  • Faîtes-vous une toile à la Art Gallery

Récemment rénovée, avec sa façade de verre et ses voûtes en bois, cette galère abrite le meilleur de l’art néo-zélandais. Elle est organisée par étage et par thème. Le premier étage est consacré à l’art néo-zélandais. Dans la première salle, c’est le thème de la création du monde qui est ici traité, comme nous le suggère l’œuvre de l’artiste contemporain Ralph Hotere avec ces bandelettes de lumière qui surgissent de l’obscurité. Sont exposés aussi des artistes socialement engagés, et d’autres qui se focalisent sur les paysages particuliers du pays. On y trouve aussi quelques belles pièces maories comme une collection de portraits très réalistes, et de peinture à l’huile, réalisés par des peintres issus de la colonisation européenne. L’entrée est gratuite.

Art Gallery_Flickr_itravelNZ®

  • Visitez le New Zealand Maritime Museum

Si vous avez envie de plonger au plus profond de la Nouvelle-Zélande et de découvrir sa riche histoire maritime, alors ce fabuleux musée saura satisfaire votre curiosité. En plein cœur du Viaduct Basin, le New Zealand Maritime Museum raconte l’histoire de la nation, des premiers Polynésiens à la découverte et à l’établissement de la Nouvelle-Zélande par les Européens, mais aussi le succès actuel de la plaisance et l’histoire inspirante de Sir Peter Blake,  à travers entre autres sa très belle collection de vaisseaux historiques comme les wakas (pirogues maories) sculptées ou encore les modèles réduits des célèbres voiliers de Tasman et Cook. De nombreuses activités interactives ponctuent la visite, et vous pourrez vous essayer par vous-même et virtuellement à la conception d’un yacht.

New Zealnd Maritime Museum, Corner of Quay and, Hobson St, Viaduct Harbour

  • Flânez dans le quartier de Ponsonby

Situé à 2 km à l’ouest du centre-ville, ce quartier chic et vivant figure parmi les lieux les plus branchés d’Auckland pour ses nombreuses boutiques de créateurs, ses bars lounge et ses restaurants. Sur son artère principale, la Ponsonby Road, très huppées, de nombreuses boutiques dans l’air du temps, et des enseignes de mode locale, comme Moochi,  les kimonos en soie de Widdess, et sans oublier la décoration. A leurs côtés, de nombreux cafés et restaurants abondent. La nuit, la rue se transforme en un rendez-vous très festif. C’est aussi le quartier le plus ancien d’Auckland, en attestent de nombreuses villas datant de 1900. Après quelques détours dans ses rues, on tombe aussi sur les vieux cottages des travailleurs construits en 1960 de Renall Street, dont la rue est actuellement classée.

  • Assistez à un match de rugby

Le rygby. Véritable religion en Nouvelle-Zélande. On connait tous les All Blacks, la meilleure équipe et leur célèbre haka. Alors, si vous avez le temps et l’occasion d’assister à un match de cette équipe nationale ou bien des Blues à l’Eden Park, n’hésitez pas. Avec un peu de chance, votre voyage tombera en pleine saison du rugby. Les championnats se déroulent de mars à novembre et le Super Rugby se dispute de février à août. Excepté pour les matchs des All Blacks vous trouverez des billets à la dernière minute pour les grandes affiches. Un conseil, avant d’assister à une rencontre, révisez vos fondamentaux !

Devonport view of Auckland City._Flickr_Bernard Spragg. NZ

  • Prenez le bateau, direction Devonport

Située sur une péninsule en face du centre-ville d’Auckland, à seulement 10 minutes en bateau depuis le quartier des affaires, Devonport est une charmante banlieue aux allures de village qui vaut le détour si vous avez un peu de temps.  Vous allez découvrir les plus vieux bâtiments de la ville, datant  pour la  plupart du milieu du XIXe siècle. On y trouve aussi des galeries d’art, des magasins et des cafés, comme le Manuka Café, on peut se prélasser sur ses jolies plages et admirer les belles maisons victoriennes. Et pour les plus courageux, un sentier de randonnée, le « North Shore CoastalWalk», long de 23 kilomètres, vous permet de profiter d’une vue imprenable sur la ville d’Auckland ainsi que sur la baie. Les ferries y sont très fréquents, toutes les 30 minutes en journée et toutes les heures en soirée.

  • Escaladez les volcans de la ville

La Nouvelle-Zélande fait partie de « l’Anneau de feu » qui s’étend tout autour du Pacifique. Auckland est bâtie sur d’anciens volcans et une visite de cette ville ne serait pas complète sans une randonnée sur l’un de ses 48 volcans, à pied ou en voiture. Les deux plus populaires sont le Mont Eden, le volcan le plus proche du centre ville, et One Tree Hill. Le premier culmine à 196 mètres d’altitude, c’est à juste titre le plus grand et le plus impressionnant cratère qui offre une vue imprenable sur la ville tentaculaire. Le deuxième, « la colline de l’arbre solitaire », en français, est un pic volcanique de 182 mètres de haut, situé aux abords de la vile. Autrefois, il abritait un fort Maori et ses pentes des cultures en terrasse. Parmi les nombreux volcans qui entourent Auckland, citons également, le Rangitoto avec son cône symétrique caractéristique ou encore le North Head et Mangere Mountain.

One Tree Hill Auckland_Flickr_Bernard Spragg. NZ

  • Découvrez la viticulture néo-zélandaise

On ne le sait pas toujours, mais en Nouvelle-Zélande, on produit du vin. Terre de contrastes aussi riches que diverses au niveau des climats et des sols, elle offre une gamme de vin allant du blanc au rouge. Auckland a la chance d’être située dans l’une des régions viticoles les plus verdoyantes du pays. De passage dans la ville, ne manquez pas de faire une visite des vignobles et des « wineries » lors d’une excursion. L’occasion de découvrir le riche patrimoine vinicole de la région, ainsi que de goûter certains des produits locaux, dans des paysages magnifiques. Trouvez la visite qui vous convient avec le Auckland Wine Tours. En petit groupe, vous serez accueillis par Phil Parker, écrivain de vin renommé et guide expérimenté. Les visites se déclinent sous différents thèmes comme par exemple un circuit vin et fromage.

Auckland Wine Tours, 36A Formby Ave, Point Chevalie

 

  • Vivez une expérience sensorielle avec le Float culture

C’est une attraction touristique pas ordinaire, qui vaut le détour. Situé dans la banlieue de Grafton, le Float Culture vous propose une expérience de relaxation unique. Il s’agit d’une installation qui abrite plusieurs caissons remplis d’eau salée et chauffée à la température du corps. Une fois bien installés, vous flottez et il vous sera difficile de dire quelles parties de votre corps sont dans ou en dehors de l’eau. A quoi cela sert-il me demandez-vous ? Et bien, il semblerait que cette thérapie de flottaison ait de nombreux avantages physiques et psychologiques – même pour ceux qui se considèrent en parfaite santé.

Float Culture, 12 Water St, Grafton URL: http://floatculture.co.nz/

Photo: Float Culture