Que faire à Dubrovnik ? 7 activités incontournables
Vous avez prévu un voyage en Croatie cet hiver ? Ne passez pas à côté de « la Perle de l’Adriatique », Dubrovnik située en bord de mer Adriatique ! Voici 7 activités incontournables à cocher lors de votre séjour.
Visiter à pied la vieille ville de Dubrovnik
Pour visiter une ville, et s’imprégner de son ambiance, on vous conseille de la visiter à pied. Avec un guide ou pas, à vous de choisir. Vous découvrirez tous les secrets bien gardés de Dubrovnik et voyagerez à travers les légendes de la ville et les monuments culturels et historiques. Lors de votre visite, ne manquez pas le Stradun, également appelé La Placa. C’est la rue principale de la vieille cité médiévale de Dubrovnik, qui regorge de magasins, cafés et restaurants. Impossible de visiter Dubrovnik sans faire les remparts de la ville. Ils ceinturent entièrement l’ancienne cité. Poussez aussi la porte de Cathédrale de l’Assomption et pénétrez dans le Palais du Recteur (Knežev dvor) qui illumine par son style Gothique.
Faire vœux de silence dans le monastère dominicain
On dit de lui que c’est sans doute l’un des plus beaux monuments à faire à Dubrovnik. Le monastère dominicain fait corps avec les murailles de la ville. Il abrite en son cœur une cour, une sacristie, un musée d’art sacré, mais aussi des peintures et des sculptures. Au détour de votre visite, vous allez admirer la belle collection d’art religieux et les nombreux tableaux des XVème et XVIème siècles. Mention spéciale pour le crucifix peint par Paolo Veneziano ainsi que pour le magnifique cloître du XVe siècle, inspiré du maître florentin Maso di Bartolomeo qui orné de chapiteaux végétaux.
Découvrir le musée de l’histoire rouge
Lors d’une journée pluvieuse (ou pas), le musée rouge ( il n’a de rouge que le nom) sera un point de chute idéal pour connaître les moindres secrets de l’histoire de Dubrovnik. Sa visite interactive est placée sous le signe de l’humour ! Elle permet donc de mieux connaitre l’histoire communiste du pays, mais aussi sur la Croatie d’aujourd’hui. On se promène entre passé et présent. Ne manquez pas de faire une photo dans la »pire voiture du monde » – la célèbre Yugo 45, ainsi que d’essayer les versions communistes de Coca Cola ou Fanta. Le musée est situé dans le complexe industriel de Dubrovnik – T.U.P.
Partez sur les traces de « Game of Thrones »
Vous avez dévoré toutes les saisons et lu tous les livres de la saga « Game of Thrones » ? Alors cette visite est pour vous ! Si vous êtes juste curieux, vous pouvez vous amuser à retrouver les lieux par vous-même, sinon prenez un guide. Vous serez transporté sur les célèbres lieux de tournage, dont la forteresse Lovrijenac qui sert de décor à Port-Réal., Vous reconnaîtrez de nombreux lieux de tournage dont ceux qui se déroulent à King’s Landing. Ce tour spécial « Games of Thrones » vous livrera tous les secrets de tournage. Pour acheter un ticket, c’est par ici. À partir de 25 € par personne. La visite est proposée en anglais avec des départs en semaine et weekend à différentes heures.
Grimper jusqu’à la forteresse impériale et admirer la vue
Pour avoir la meilleure vue sur toute la ville de Dubrovnik, ses toits en tuiles, la mer Adriatique, l’île de Lokrum et celles des Elaphites, mais aussi la Bosnie-Herzégovine, rien ne vaut le panorama que propose le sommet du mont Srđ. Pour cela, il vous faudra empruntez le sentier qui monte jusqu’à la forteresse impériale. Choisissez un jour où le ciel est dégagé, c’est encore mieux. Si vous voulez économiser vos forces, empruntez le téléphérique. Il vous transportera en haut, en moins de 4 minutes. Avant de descendre, n’hésitez pas à visiter l’ancien fort impérial converti aujourd’hui en musée de la guerre.
Naviguez en kayak de mer
La meilleure façon de découvrir Dubrovnik, c’est sûrement de le faire depuis la mer. Sous un angle unique et fun, une excursion en kayak de mer permet d’explorer des sites locaux, d’admirez les majestueux remparts de Dubrovnik et de découvrir de superbes paysages. Cette activité est idéale en cas de grosse chaleur. Pendant cette activité vous allez pouvoir accéder à des criques mais aussi à des grottes inaccessibles par voie pédestre.
Explorer la petite île de Lokrum
Vous voulez faire une pause dans vos visites de Dubrovnik ? Prenez le large, et allez visiter les îles qui font face à Dubrovnik. Pour vous y rendre : prenez le bateau depuis le vieux port. Mais vous pouvez aussi le faire en toute autonomie avec un bateau sans permis. Au large, Lokrum est située à environ 600 mètres du littoral. On y trouve de jolies plages bordées d’arbres, beaucoup plus confidentielles que celles que l’on croise à Dubrovnik, mais aussi un parc naturel protégé qui est devenu le plus grand grand espace vert de la ville. Prenez le temps de vous baigner dans ses eaux turquoise nichées au cœur de criques paradisiaques et explorez ses sentiers et jardins. Vous ne le regretterez pas.