Évian-les-Bains : 7 activités incontournables à faire
Evian-les-Bains, son seul nom évoque la détente. Il souffle ici, l’air léger du farniente sur ses plages secrètes. Mais ce ne sont pas les seuls charmes que la coquette reine des eaux a à offrir. On y coule des jours paisibles au rythme des promenades le long du lac Léman ou bien sur un voilier d’antan, le temps d’une expo, mais aussi lové aux Cygnes. Démonstration en 7 activités.

Crédit photo : Elise Chevillard
Elle a le charme suranné de ces villes thermales, baignée par les eaux du Léman. Petite ville de Haute-Savoie, Évian a été rendue célèbre pour son eau au XXe siècle. Elle devient une ville thermale et accueille plusieurs célébrités comme Anna de Noailles et les frères Lumières. Avec ses allures de paisible station balnéaire avec son lac qui sent bon le bord de mer, elle se laisse facilement découvrir à pied. Deux options s’offrent à vous pour l’explorer : suivre un guide ou emprunter en autonomie le circuit historique qui vous fera remonter le cours de l’histoire. Rien de bien compliqué, il suffit de suivre les médaillons en bronze au sol en forme de goutte d’eau. Ils vous feront passer devant tous les monuments les plus emblématiques de la ville, les façades pastel de la rue National, et même par une gaffe, un passage piéton entre les immeubles. De retour sur ses rives, on flâne le long de ses quais, on passe sous en sequoia en arc pendulum, jusqu’à poser sa serviette sur l’une de ses petites plages intimes. Le regard se perd sur son lac, où filent les voiles de bateaux anciens comme des oiseaux blancs.
Faire une promenade littorale au rythme des voiles sur le Léman

Crédit photo : Elise Chevillard
Entre mai et septembre, embarquez pour une échappée insolite sur le plus grand bateau à voiles latines navigant actuellement dans le monde : la Savoie. Son équipage ? Des passionnés qui font revivre l’histoire de cette barque à voiles latines construite en 1896 près de Genève et par une famille de bateliers. Elles étaient utilisées jusqu’à la Seconde Guerre mondiale pour transporter des pierres pour la construction de bâtiments et l’enrochement des ports. Cette reproduction à l’identique a été construite à la fin des années 1990 en utilisant des gabarits anciens ainsi que des outils et des matériaux d’autrefois. Au programme de cette croisière : tour du Haut Lac en direction de Montreux ou du Grand Lac en direction de Genève, escales dans les petits villages de pêcheurs, visites de vignobles sur les coteaux suisses. Vous aurez aussi l’occasion de tenir la barre ou de vous laisser aller au rythme des vaguelettes du lac.
Se régaler au Cygnes avec des filets de perches du Lac Léman

Crédit photo : Elise Chevillard
En 1936, naquit l’hôtel des Cygnes, au temps de la Belle Époque. Son style et ses murs revêtus de faux colombages rappellent les cottages anglais si ce n’est qu’il se niche sur les rives du Lac Léman. On peut venir en bateau, l’établissement dispose de son ponton privé. À l’intérieur, les douces lumières tamisées révèlent un décor un brin kitch et très rouge. Un décor qui témoigne de la passion du propriétaire : chiner. Il y a tant de détails à observer sur les murs, que ce soit côté restos, mais aussi dans ses petits boudoirs, que l’œil, sollicité de toutes parts, mettra un certain temps à faire le tour avant de retomber dans l’assiette. Justement, dans cette dernière on y trouve des filets de perche (du Léman) fraîchement péchés et frits que l’on savoure avec les mains. Le tout, est arrosé d’eau de source, dont est propriétaire l’hôtel depuis 1929 ! Avant de partir, (si vous n’avez pas la chance de dormir sur place), passage obligé au petit coin, qui lui aussi vaut le détour.
Prendre le bateau électro solaire pour voguer jusqu’aux jardins de l’eau de Pré Curieux

Crédit photo : Elise Chevillard
Pour vous rendre aux Jardins de Pré-Curieux; il faut prendre le bateau, l’unique façon d’y accéder. Mais pas n’importe lequel, un bateau électro-solaire « L’Agrion ». Après une balade de 15 minutes sur le lac Léman, vous accostez au pied d’une belle villa pour une visite guidée de ce lieu unique, une réserve de biodiversité et d’oxygène. Les Jardins de Pré-Curieux sont dédiés à la sensibilisation sur les zones humides. Une fois débarqué, on se promène parmi les étangs, marais, bassins, prairies humides, on déambule parmi les mangroves, les bras morts de rivière, les tourbières ou les récifs coralliens. On découvre des nénuphars, des carpes koï et même un hêtre pleureur gigantesque. Laboratoire pour la faune et la flore, cet écrin de nature abrite aussi des grenouilles, des salamandres, et même un castor. De la croisière à la visite des jardins, l’atmosphère y est délicieusement romantique, surtout quand on choisit de se poser sur l’un des nombreux bancs en bois flotté du domaine pour se perdre dans la contemplation des cygnes qui passent.
Rajeunir de 15 ans en buvant directement l’eau d’Evian à la source Cachat

Crédit photo : Elise Chevillard
La source Cachat est la plus célèbre des sources qui émergeaient à Évian. Édifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule au cœur de la ville à une température de 11,6°C. Vous pouvez aller remplir vos bouteilles à même la source. Cette dernière est ornée d’une délicate mosaïque réalisée en 2015 par l’artiste Thononais Yves Decompoix. Juste en face, la Buvette Cachat est actuellement en pleine cure de jouvence. Tour à tour, église, établissement de bains, buvette, ce chef d’œuvre de l’Art nouveau fut pendant longtemps un haut-lieu des mondanités de la station, tout en courbes et en volutes. On peut visiter son chantier accompagné d’une guide pour en apprendre plus sur son histoire et ses projets de demain. L’occasion aussi d’admirer sa charpente ajourée de vitraux à motifs floraux et couverte en tuiles vernissées. Outre un lieu dédié à l’eau de source, cet espace modulable prévoit d’accueillir des concerts et des expositions. Ouverture prévue en 2025.
Prendre un bain d’eau minérale naturelle aux Thermes
À Evian-les-Bains, le bien-être coule de source depuis le XIXe siècle. C’est en 1878 que les bienfaits de l’eau minérale d’Évian sur la santé ont été reconnus, attirant nombre de curistes en quête de bien-être. Alors impossible de ne pas aller se faire un spa ou une cure dans cette ville où la santé prend sa source ! Les thermes entièrement rénovés se divisent en deux parties: celle dédiée à l’eau thermale et une partie wellness. L’eau minérale est utilisée pour les soins « pour relaxer en profondeur, décontracter, activer la circulation sanguine, éliminer les troubles digestifs et circulatoires et combattre la peau d’orange, mais aussi soulager les douleurs rhumatismales, les affections urinaires » peut-on lire sur le site.
Se faire une toile au Palais Lumière ou à la maison Gribaldi

Crédit photo : Elise Chevillard
Le Palais Lumière, ancien établissement thermal de 1903 à 1984, qui administrait 200 soins par jour, est devenu aujourd’hui le refuge d’œuvres d’art. Ce lieu d’exposition abrite un bel escalier à vis en pierre surmonté d’un dôme. Jusqu’au 21 avril, le Palais accueille une exposition sur Félix Ziem, un artiste qui sut parfaitement saisir la lumière et ses nuances dans ses toiles. Autre lieu d’exposition à Évian, la Maison Gribaldi est le dernier vestige du vieil Évian.
Revivre la Belle Époque à la Villa du Châtelet

Crédit photo : Elise Chevillard
À Évian, les jolies villas Belle Époque se suivent, mais ne se ressemblent pas. Derrière un beau portail en fer forgé, se cache l’une des villas les plus romantiques d’Évian. La façade est rythmée par des balcons et des colonnes à chapiteaux ouvragés. À l’intérieur, le parquet grince délicieusement et répond aux notes de piano qui s’envolent en fond sonore. À la fin de la visite commentée, on se pose sur la terrasse ou dans l’intimité de ses salons feutrés pour prendre un thé. Animé par Les Amis de la Villa du Châtelet, ce lieu accueille des expositions autour de l’Histoire de la ville, mais aussi des rencontres intellectuelles et des concerts.
CARNET PRATIQUE
On dort où ?
À la pension l’Oasis, dans l’une de ses 17 chambres, tenue par la même famille depuis 1935. Celles du dernier étage, véritables petit cocon, offrent une vue sur le Lac Léman. On prend le petit-déjeuner sur la petite terrasse du jardin avant de faire un plouf dans la piscine.
On y va comment ?
Par la route, depuis Paris 580 km. Lyon 190 km.
Liaisons quotidiennes TGV + TER Paris/Evian via Bellegarde : environ 4h15.
TGV directs Paris/Evian les week-ends en été et hiver.
Nouveauté réseau ferroviaire : « Le Léman Express ». Liaisons directes de Genève Gare Cornavin à Evian en 1h11.
Lausanne / Evian : tous les jours. Durée de la traversée : 35mn
Aéroport International de Genève/Cointrin à 50 km.