Une enquête menée par Allovoyages.fr a établi le prix que coûte un voyage au Brésil pendant la Coupe du Monde 2014, notamment le prix d'avion depuis la France, le prix du logement ainsi que le prix des billets pour assister aux matchs.
Avion:
Pour un avion vers Rio pendant le Coupe du Monde, il faut débourser entre 1000 et 1200 euros aller-retour pour une personne depuis Paris. Ce sera le même tarif environ pour les vols à destination de Porto Alegre ou Salvador, où la France disputera les autres matchs de la phase de groupe. Par rapport aux coûts habituels, cela représente une légère augmentation de 10 à 20 % environ.
En revanche, si vous allez à Sao Paulo où se jouent notamment le match d’ouverture et une demi-finale, les prix sont beaucoup plus élevés qu’à la normale. Voyager vers la plus grande ville du Brésil coûte environ 600 euros pour un aller-retour en temps normal contre 900 à 1000 euros pendant la Coupe du Monde de foot.
Hôtel:
Pour la plupart des matchs, on trouve des chambres double avec 3 voire 4 étoiles pour 100 à 150 euros par nuit. C'est toujours le cas pour les 3 premiers matchs de l'équipe de France à Porto Alegre, Salvador ou Rio de Janeiro.
Pour certains matchs, cependant, les hôtels affichent quasi complets, et il faut payer de grosses majorations pour une chambre : c’est le cas d’un hôtel 3 étoiles qui affiche un prix de plus de 400 euros au lieu de 60 pour le soir du match Brésil/Mexique à Fortaleza. Ou encore un hôtel 4 étoiles à Belo Horizontze qui pour le jour de la demi-finale propose ses chambres à 500 euros au lieu de 115.
Pendant toute la Coupe du Monde, les plages de Copacabana et d'Ipanema à Rio de Janeiro sont très convoitées. En moyenne, les hôtels augmentent leurs tarifs de 176 % par rapport aux tarifs normaux, et sur l’ensemble de la manifestation, il faut débourser plus de 200 euros pour la chambre la moins chère disponible.
Billets:
Si vous n’avez pas reçu de billets du tirage au sort de la FIFA, il reste la possibilité d'en acheter sur les bourses aux billets en ligne comme www.viagogo.fr. Pour les trois premiers matchs de la France, les billets valent entre 200 et 300 euros (pour le billet le moins cher disponible en catégorie 3), soit 200 % plus cher que le prix officiel. Mais à partir des huitièmes de finale, les prix s’affolent nettement. Et si l’on veut assister à la finale à Rio le 21 juillet, il faut débourser en ce moment 3000 euros pour le billet le moins cher, c'est plus de 800 % plus cher que le tarif normal (318 euros).
Bilan:
Il faut donc retenir que l’on peut toujours séjourner pour une semaine à Rio de Janeiro ou dans une autre ville brésilienne durant la Coupe du Monde de football pour moins de 2000 euros par personne. Ce tarif comprend l'avion, le logement 3 étoiles ainsi que le billet pour un match, mais seulement pendant la phase de groupe !
Contact Presse: Nawel Younsi, presse@allovoyages.fr, Tel.: 06 64 36 97 26